top of page

Considérations juridiques sur les anneaux olympiques et la tour Eiffel ? (JCP A, LexisNexis)


Découvrez la contribution juridique de Maître Pierre Noual pour la JCP A (LexisNexis) concernant la conservation des anneaux olympiques sur la tour Eiffel



Découvrez le dernier article de Maître Pierre Noual pour Le Journal des Arts relatif à l'état du droit applicable aux éco vandales

« Regard, objet, symbole, la Tour [Eiffel] est tout ce que l'homme met en elle, et ce qui est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d'un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit, elle est le signe pur, ouvert à tous les temps, à toutes les images et à tous les sens, la métaphore sans frein ». Ces propos de Roland Barthes (La Tour Eiffel : A. Delpire, 1964) incarnent ce qu'est aujourd'hui la tour Eiffel : l'installation éphémère la plus extravagante de l'Exposition universelle de 1889 devenue le symbole incontesté et incontestable de la France (V. not. F. Vey, La tour Eiffel, vérités et légendes : Perrin, 2018. – G. Eiffel, The Eiffel Tower : Taschen, rééd. 2021). Il n'est donc pas anodin qu'elle ait subi un vaste lifting pour l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec la pose, entre le 1er et le 2e étage, des anneaux olympiques dessinés par Pierre de Coubertin (V. not. K. Lennartz, The Story of the Rings : Journal of Olympic History, déc. 2001-janv. 2022, vol. 10, p. 29).


Aussi, l'héritage patrimonial de ces Jeux ne cesse d'alimenter les polémiques et d'attirer l'attention des juristes. Alors que la conservation de la Vasque et des statues des femmes ayant marqué l'histoire de France semble faire l'unanimité (V. notre article : Faut-il conserver la Vasque olympique de Paris 2024 ? : JCP A 2024, act. 443), le maintien des anneaux olympiques sur la tour Eiffel suscite le débat et divise l'opinion depuis que la maire de Paris a affirmé que la décision lui revenait (Ouest-France, 31 août 2024). Les défenseurs du patrimoine sont rapidement montés au créneau, tandis que la ministre de la Culture a plaidé pour le respect des procédures (X, 1er sept. 2024). Le débat n'est certainement pas clos mais il semblerait bien difficile de maintenir ad vitam aeternam les anneaux sur la tour Eiffel au nom de trois considérations juridiques.


Pour lire cet article, rendez-vous sur LexisKiosque.



*


Dans le cadre de son activité dédiée au patrimoine culturel et artistique, Pierre Noual - Avocat répond à vos interrogations et vous accompagne : contactez-nous !

bottom of page